AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le pont Togetsu-Kyô

Aller en bas 
AuteurMessage
Ôuchi Ryöhei
Jizamurai
Ôuchi Ryöhei
Expérience : 228
Messages : 165

Le pont Togetsu-Kyô Empty
MessageSujet: Le pont Togetsu-Kyô   Le pont Togetsu-Kyô Icon_minitimeDim 17 Nov - 14:56


Description à retravailler
Le Togetsu-Kyô 渡月橋 (Pont que Traverse la Lune). Et c'est à cet endroit même que la rivière Hozu (Hozukawa) descendant de la montagne, change de nom pour devenir la Katsuragawa (rivière Katsura) afin d'entrer dans Kyôto.

Ce magnifique pont de bois (et de béton maintenant) de 155m de long, date de la période Héian (794-1185).

Togetsukyô 渡月橋... le "pont que traverse la lune"! Cette appellation si poétique nous vient de l'empereur Kaméyama (1249-1305). Les nobles de l'époque aimaient se distraire oisivement flottant sur l'eau, sur des barques de bois, à manger, boire, chanter, réciter des poêmes, contempler la beauté des paysages, des jardins... Ainsi notre empereur, depuis la rivière, contemplant le ciel par une nuit claire, suivit du regard la course de la pleine lune qui lui semblait traverser le pont. Il en fit un poême, qui donna son nom au Togetsukyô.

Au Japon, j'aime cette poésie exprimant depuis la nuit des temps une grande sensibilté aux phénomènes de la nature. La lune en particulier y est très présente. Ainsi, depuis des siècles, il est plus subtil et élégant de dire à son amoureuse "la lune est belle ce soir"que "je t'aime". Et oui, ce principe est de nos jours encore relativement en vigueur !

De l'autre côté, le coeur le plus animé d'Arashiyama avec ses petites gargottes, restaurants, cafés, magasins de souvenirs à motifs japonais, délices, établissement au charme fou, tireurs de pousse-pousse de luxe... et, à gauche la célèbre forêt de bambous géants de Sagano (nom donné à la partie nord d'Arashiyama).

De là, on s'enfonce dans la fraîcheur vert-jade de la Tchikulin 竹林 (forêt de bambous), pour moi le Japon dans son essence la plus profonde.


Wiki : Arashiyama
Arashiyama (嵐山?, « montagne de la tempête ») est un lieu-dit du nord de l'arrondissement Nishikyō et du sud de l'arrondissement Ukyō, à l'ouest de Kyoto, au pied du mont Arashi dont il porte le nom.

C'est essentiellement un site touristique centré autour du pont Togetsukyō, prisé des Japonais qui s’y rendent pour admirer au printemps les cerisiers en fleurs (sakura), et en automne les érables (momiji). Au nord du pont se trouve une forêt de bambous géants1.

La principale attraction reste le Togetsukyō (渡月橋?, « pont qui traverse la lune »), un pont de bois traversant la Hozu-gawa (qui change de nom à cet endroit exact pour devenir la Katsura-gawa). Ce pont a été représenté par Hokusai Katsushika, dans sa série d’estampes Vue des ponts célèbres.

On peut d’ailleurs descendre les rapides de la rivière Hozu en bateau de bois traditionnel (Hozugawa kuntaro), une activité qui se pratique depuis plus de cinq cents ans. La descente, longue de 16 km, dure deux heures, de la gare de Kameoka au pont Togetsu2.

La forêt de bambous de Sagano
La zone au nord du pont Togetsu (dans l'arrondissement Ukyō) est connue sous le nom de Sagano (嵯峨野?), alors qu'« Arashiyama » fait techniquement référence aux montagnes au sud de la rivière (dans l'arrondissement Nishikyō), mais est généralement utilisé pour nommer toute cette région3.

Le quartier près du pont est bordé de nombreux magasins et restaurants. Quelques-uns restent plus traditionnels : vaisselle de qualité et fabrication de kimono (il est d’ailleurs possible d’observer l’artisan en train de peindre un kimono). Plus au nord se trouve la forêt de bambous de Sagano (嵯峨野 竹林, Sagano chikurin?) que l'on peut traverser à pied.

Le temple bouddhiste Tenryū est construit sur le flanc d'une montagne. Il possède un jardin dessiné par Musō Soseki dont l'étang a la forme du caractère japonais correspondant au mot cœur (心, kokoro?). De l'autre côté du fleuve se trouve niché dans la montagne un petit temple : le Hōrin-ji (法輪時?).

Le nord d'Arashiyama est moins touristique et plus rural, avec divers petits temples situés en bas des montagnes3.
Revenir en haut Aller en bas
https://warofmuromachi.forumsrpg.com
 
Le pont Togetsu-Kyô
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
War of Muromachi :: RÉGION DU KINAI :: Kyoto :: Arashiyama (Ouest)-
Sauter vers: